Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Vacances à Oléron
  • : Vous ne savez pas ou aller, vous hésitez pour partir en vacances, vous voulez rester sur une bonne vieille terre Française, vous voulez respirer l'air de la mer et des pins, alors n'hésitez pas, venez en Charenre Maritime, dans l'ile d'Oléron et en particulier à Grand Village
  • Contact

Profil

  • Mick.Charp
  • Retraité de la SNCF comme conducteur T.G.V. sur les lignes Brest,Nantes et Handay, je me suis retiré en Charente mon pays natal ou des tas d'occupations 
m'attendaient (choses que je n'avais jamais pu faire en activité)
  • Retraité de la SNCF comme conducteur T.G.V. sur les lignes Brest,Nantes et Handay, je me suis retiré en Charente mon pays natal ou des tas d'occupations m'attendaient (choses que je n'avais jamais pu faire en activité)

Texte Libre

15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 23:39

 

  En bateau 09.08 (4)

 

 

NAVIGATION DANS LE PERTUIS DE MAUMUSSON

« le: 21 Avril 2011 à 17:25:38 »

 

Tout le monde connaît le pertuis de Maumusson ?
Je propose de vous présenter ce lieu et surtout d'essayer de démystifier ce goulet qui sépare la pointe sud de l'Ile d'Oléron du continent.
En fait l'expérience nous montre que beaucoup de monde en parle mais peu de personnes connaissent réellement la configuration de la zone.
 
Lorsque j'étais "gamin" (à peu prés 45 ans en arrière)   , ce fameux passage avait la réputaion d'engloutir les bateaux, y compris les gros. Ma grand mère, charentaise, soutenait également qu'en ces lieux agités des tourbillons faisaient disparaître les embarcations.

Bon, après ce petit retour en arrière il convient de relativiser et d'appréhender ce passage avec intelligence et sang-froid.

Alors effectivement c'est un passage qu'il convient de négocier avec prudence en tenant compte de certains paramètres, d'ailleurs logiques.

Etat des lieux : Comme je l'ai écrit plus haut, c'est l'unique passage pour alimenter le bassin de Marennes en eau claire de l'océan. Cet étranglement s'apparente au golfe du Morbihan. On peut imaginer la force des courants qui s'engouffrent dans le bassin ; sachant que le goulet fait à peu prés de 800 à 2000 mètres de large selon l'emplacement où l'on se trouve.
Le principal danger vient en fait de la houle qui se brise sur les haut fonds sablonneux du secteur. Cette zone est la copie conforme de l'entrée du bassin d'Arcachon.
Il existe un balisage (photos), mais à suivre avec prudence car les bancs de sable évoluent et surtout se déplacent. Les bouées ne sont pas régulièrement re- positionnées.
La difficulté vient également de l'obligation de négocier l'entrée en amorçant une forme de S pour contourner la pointe Espagnole ou banc des Mattes et le chenal d'entrée du pertuis.
Si je résume, avant de passer aux photos :
- Emprunter le passage par conditions météorologiques favorables , c'est une vérité de La Palisse !  
- Si possible au moment de l'étale de marée haute où 1 heure avant et 1 heure après afin de limiter l'effet du courant
- Eviter les gros coefficients si on ne passe pas à l'étale
- Ne pas s'engager à marée basse
- Enfin ne jamais emprunter le pertuis par houle d'Ouest

Voilà place d'abord à la cartographie des lieux :

 

 Montmusson 01



Départ de La Palmyre et direction le bassin de Marennes Oléron :
Voilà une image qui représente deux endroits typiques de la côte charentaise : les bancs de la Mauvaise (en sortant de l'estuaire de la Gironde) situés parallélement à la grande passe de l'Ouest, le chenal est emprunté par les cargos et autres navires, il est sondé à 25 - 30 mètres. Les bancs de la mauvaise portent bien leur nom et s'étalent sur au moins 5 nautiques pleine ouest. Il est très, très déconseillé de couper ces bancs par le milieu pour gagner du temps. C'est réalisable par étale de marée haute avec une mer calme (et encore) !!!!  
Pour résumer, lorsque l'on sort du chenal de la Gironde, on peut envisager de négocier le cap au 012 à la hauteur des bouées 4 (zone où le fond est assez sécurisant et où la houle n'a pas trop d'effets)
Le second endroit, vous le connaissez c'est le pertuis de Maumusson.




Entrée du pertuis de Maumusson en se laissant guider par la première bouée verte (la Barre). Eviter le banc des mattes puis se rapprocher de la côte au sud-est.
Tracé vert !

Montmusson 02


Voilà, après avoir longé les bancs de la Mauvaise, on peut naviguer vers le pertuis. A cet endroit on est déjà hors limite des 6 nautiques (hauturier obligatoire )

Partager cet article
Repost0

commentaires